Sant Josep de sa Talaia est une petite commune située au sud-ouest de l’île d’Ibiza, à 15 km de sa capitale, Ibiza-ville ou Eissiva. Elle est bordée d’un littoral de près 80 km (elle occupe toute la côte sud-ouest), et possède le plus grand nombre de plages et de criques de l’ile d’Ibiza. Les paysages ruraux typiques et son patrimoine culturel sont les grands attraits de cette partie de l’île.
La côte nord de Sant Josep de sa Talaia
Sant Josep de sa Talaia doit son nom au mont, sa Talaia. Avec ses 475 mètres, c’est le point le plus haut de l’île. Il est situé au centre de la cité. On peut y admirer toute l’île d’Ibiza et représente un spectaculaire mirador. Les paysages situés dans l’arrière pays sont typiquement méditerranéens avec leurs maisons blanches qui méritent aussi le déplacement.
Cala Tarida : une magnifique plage en pente douce
La commune qui était autrefois une zone de forêts de pins a développé ces trente dernières années un tourisme considérable, que ce soit pour ses magnifiques criques et plages, mais aussi pour son patrimoine historique très intéressant. Le centre du village est dans les terres mais plusieurs hameaux se sont développés en bord de mer. L’église paroissiale a été bâtie au 17e siècle. Elle est l’une de ces églises-forteresses caractéristiques de l’île d’Ibiza. Un programme de restauration est entrepris pour y réparer les dommages de la guerre civile. La chaire de style baroque a survécu, elle date de 1761. Sur la commune se trouvent plusieurs sites archéologiques comme le site Phénicien de Sa Caleta (7e siècle av. J.C), classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il a été créé par les premières civilisations de l’île. On peut y découvrir aussi l’ensemble punico-romain de Ses Paisses surplombé par le musée ethnographique et, celui de Cala d’Hort ainsi qu’une carrière de pierre de la même époque. Dans la commune de Sant Josep de sa Talaia, on trouve plusieurs tours en état sur les 28 qui avaient été construites pour se protéger des pirates au cours des siècles (14e siècle au 18e siècle), elles se situent à proximité de Cala Conta, Cala d’Hort et Playa den Bossa.
Cala Hort et son environnement de falaises
Certaines plages ont obtenu la distinction, le Pavillon Bleu qui est décerné pour la qualité des eaux, la sécurité et les services proposés aux touristes comme la plage de Cala d’Hort qui se situe au sud-ouest de l’île. Elle est entourée de falaises. Elle est composée de sable fin et de galets de part et d’autre. Quand le vent se lève, il est possible d’y pratiquer le body surf ainsi que la plongée pour en admirer les profondeurs.
Cala Bassa une plage réputée à Ibiza
Côté nord, à proximité de Sant Antoni de Portmany, Cala Bassa est devenue l’une des plages les plus tendances d’Ibiza en quelques années avec des restaurants très prisés et un environnement exceptionnel avec une pinède qui descend jusqu’au niveau de la mer.
Cala Comte : un environnement séduisant
A deux pas, Cala Comte est la plage carte postale d’Ibiza avec ses rochers, son sable fin, son ilot et sa mer turquoise. C’est également un très bon spot pour les couchers de soleil.
Cala Vadella : la plage familiale
Dans un autre registre, Cala Vadella se situe à l’ouest d’Ibiza dans un petit hameau. L’environnent est plutôt urbain mais à taille humaine. Plutôt une destination familiale.
La côte sud de Sant Josep de sa Talaia avec Formentera sur la droite
Sant Jordi de Ses Saline appartient à la commune de Sant Josep, dans la partie sud, entre l’aéroport d’Ibiza et la réserve naturelle de Ses Salines. C’est ici que l’on trouve la belle plage de Ses Salines, la plage de Cavallet ou la plage de Sa Caleta avec ses falaises ocres.
Ses Salines (les salins d'Ibiza)
San Josep de sa Talaia est également un endroit idéal pour profiter des plages, de faire des randonnées à pied, à vélo ou même à cheval puisqu’il existe plusieurs centres équestres. Les touristes pourront se distraire au bal folklorique, connu sous le nom de « bal pagès », une danse presque aussi attrayante que les costumes régionaux qui l’accompagnent.